Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : un rabbin, vite !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:45 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : un rabbin, vite ! Répondre en citant

Une personne non juive qui désire prendre le chemin du rapprochement avec D-ieu – sans pourtant croire au christianisme, ni à l'islam – doit se choisir un guide spirituel juif. Idéalement, elle devrait en choisir un qui possède le même statut qu'elle (c'est-à-dire un guide non juif), mais pour l'instant, cela est prématuré. De fait, le nombre de Bnei Noa'h est trop réduit et éparpillé à travers le monde pour offrir la possibilité de former des cadres enseignants issus de ce milieu. D'autre part, les juifs érudits possèdent la connaissance suffisante pour guider les Bnei Noa'h vers la destination préférée : celle proche de D-ieu, en respectant leur état de non juifs.

Un rabbin aux abonnés absents

Aborder un rabbin lorsqu'on n'est pas juif ne fait pas partie des choses les plus faciles de la vie. Devant la multiplicité des mouvements juifs religieux, il faut savoir avant tout qu'il est important de s'adresser à un rabbin orthodoxe. C'est seulement un tel rabbin qui peut proposer la saveur originelle de l'enseignement de D-ieu, plutôt qu'une version mise au goût du jour.

La deuxième difficulté réside à se présenter à lui. On imagine sans mal qu'un rabbin a l'habitude de venir en aide à des juifs, mais si on ne l'est pas, on se demande avec inquiétude l'accueil que nous aurons ! « Saura-t-il ce que sont les Bnei Noa'h ? » ; « Ne va-t-il pas me prendre pour un illuminé ? » Etc. Les idées trottent abondamment dans la tête avant de pouvoir pousser la porte d'un rabbin.

L'obstacle suivant est le plus souvent inattendu : aucun rabbin ne semble prêt à nous accorder l'attention que nous aimerions recevoir. Il est fréquent d'entendre des Bnei Noa'h regretter de ne pas pouvoir entrer facilement en communication avec le rabbin de leur quartier ou de leur ville. Des appels téléphoniques auxquels personne ne répond ; des promesses non tenues de rendez-vous futurs ; des entretiens furtifs pendant lesquels on a le sentiment de déranger... Les anecdotes ne manquent qui ont tendance à décourager les Bnei Noa'h.

Je tiens à préciser deux aspects importants de la prise de contact entre un rabbin et un Ben Noa'h. Le premier est qu'il est anormal de laisser penser à des personnes qui cherchent à se rapprocher d'Hachem – en toute sincérité – qu'elles nous dérangent ou qu'elles ont frappé à la mauvaise porte. Chaque parole doit être honorée et un rappel téléphonique promis doit être fait, tandis qu'un sourire et un accueil chaleureux sont de rigueur.

Le plus souvent, le rabbin est la première personne juive religieuse à laquelle un Ben Noa'h parle depuis sa naissance ! Ce fait seul devrait faire réfléchir toutes les personnes qui oublient leurs obligations minimales envers toutes les créatures de D-ieu et encore plus envers celles qui Le cherchent. C'est peu dire que dans ces conditions, le rabbin est le véritable « représentant du Ciel » et que toute faute ou erreur de sa part peut avoir des conséquences grandement négatives.

D'autre part – et c'est le second aspect du sujet – il est important de comprendre la façon dont travaille la plupart des rabbins. En règle générale, un rabbin est l'employé d'une organisation juive. Qu'il s'agisse d'une organisation politique, caritative, d'une synagogue... chaque rabbin est tenu de respecter les conditions de son contrat de travail et de sa mission.

Ainsi, si l'on s'adresse à un rabbin d'une synagogue, les chances sont grandes que ce rabbin a été choisi pour s'occuper des membres de la synagogue. Cela semble évident, mais il est important de s'en souvenir. Le plus souvent, un rabbin a déjà les plus grandes difficultés à répondre à toutes les demandes des membres de sa congrégation pour avoir pensé une seule fois dans sa vie qu'une personne non juive s'adresserait à lui pour parler religion !

Imaginez ce que peuvent penser les membres du conseil d'administration d'une synagogue à la vue de leur rabbin passer un temps de plus en plus conséquent à renseigner, enseigner et aider des Bnei Noa'h. Sans doute, ces membres ne savent à peu près rien du sujet des Bnei Noa'h et la seule chose qui les intéresse c'est de voir leur rabbin s'occuper... d'eux ! Le rabbin sait certainement cela et cette situation n'est pas faite pour le rendre plus disponible aux demandes des Bnei Noa'h.

En aucun cas, cet aspect ne peut justifier une absence de courtoisie de la part d'un rabbin, ni un comportement qui peut laisser penser au Ben Noa'h qu'il n'est pas le bienvenu. Il est sans doute préférable de répondre – avec un large sourire – que le temps manque pour aider un Ben Noa'h, plutôt que de faire croire qu'on interviendra... sans que rien ne se passe en fin de compte.

Avec l'aide de D-ieu, je désire ouvrir prochainement un forum pour Bnei Noa'h dans lequel il sera possible de poser les questions que tous les Bnei Noa'h se posent et d'obtenir les réponses de rabbins compétents. Cela doit être fait dans le but d'être une source de renseignements irremplaçables pour toutes les personnes intéressées.

http://www.les-bnei-noah.org/2010/07/bnei-noah-un-rabbin-vite.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com