Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : éthique et morale (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:38 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : éthique et morale (1) Répondre en citant

1. Chaque individu doit s'efforcer à avoir de meilleures valeurs éthiques et morales. Il est important d'être compatissant et de ne pas faire de mal aux animaux, à moins que cela puisse servir l'être humain. Ceci est le cas lorsqu'il s'agit de consommer la viande des animaux, de faire des expériences médicales ou pour faire travailler les animaux pour notre profit. La chasse aux animaux dont l'objectif est seulement le plaisir et pas la consommation de viande ou l'utilisation de la fourrure est considérée comme une activité cruelle et elle est – à ce titre – inappropriée.

Chaque personne doit être compatissante et juste envers ses employés et son personnel de maison. Il est interdit de demander à ses employés de trop travailler ou d'être la cause de peine ou de chagrin pour son personnel de maison. Selon le Rambam ('Avadim 9:3), « une personne doit nourrir ses animaux et son personnel avant de s'assoir pour prendre son repas. »

2. Il faut s'efforcer à garder une juste balance dans nos traits de caractère. Par exemple : s'il n'est pas bon d'être avare, il ne l'est pas non plus de dépenser sans compter.

3. Il est important d'être humble. Nous devons nous souvenir d'Avraham qui a dit à propos de lui (Genèse 18:27) : « Je suis poussière et cendres. »

4. Il faut essayer de toujours dire la vérité, sauf dans les cas où cela peut faire du tort à la personne qui parle ou à d'autres. On peut citer Avraham qui, dans le livre de la Genèse, a déclaré que sa femme (Sara) était sa sœur, afin de ne pas être tué. À sa défense, sa déclaration possédait une certaine dose de vérité dans la mesure où le père de Sara était également l'ancêtre d'Avraham. En d'autres termes, Avraham était l'oncle de Sara !

5. Il est également autorisé de choisir avec précision les mots utilisés dans le but de préserver la paix. Cependant, il faut être extrêmement prudent à propos de ce que nous disons. Si la vérité peut être dangereuse, ce n'est pas la vérité ! Si la vérité représente un danger pour l'innocent – ou qu'elle peut lui faire honte – elle ne doit pas être répétée.

Cependant, il faut essayer de ne pas mentir simplement pour cacher la vérité, même si nous avons une bonne raison pour cela. On peut refuser de répondre ou de commenter. Plutôt que de dire : « Je ne sais pas » dans les cas où l'on sait, il est préférable de dire : « Je ne peux pas répondre » ou « Je n'ai rien à dire. »

Pour illustrer cette règle, nos Sages ont dit que lorsque D-ieu désirait créer l'homme, les anges étaient partagés à propos de cette idée. Selon certains anges, il était préférable que D-ieu ne créa pas l'homme dans la mesure où l'humanité a de la difficulté à dire la vérité et la paix qui y règne est le plus souvent remplie de disputes et de luttes.

D'autre part, les anges qui représentaient la justice, la grâce, le bon, l'amour, la compassion, la charité et la bienveillance demandèrent à D-ieu de créer l'homme.

D-ieu écarta l'ange qui représente la vérité, mais pas celui qui représente la paix. De cela, nos Sages ont appris que la vérité qui amène la destruction et ne construit pas, n'est pas la vérité. Ainsi, une personne a le droit de modifier dans une certaine mesure le choix des mots qu'elle utilise afin d'amener la paix.

À suivre...

Rabbi Yoël Schwartz (Tribunal de Jérusalem pour Bnei Noa'h)

http://www.les-bnei-noah.org/2010/06/bnei-noah-ethique-et-morale-1.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com