Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : sources bibliques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:20 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : sources bibliques Répondre en citant

Si D-ieu a inscrit dans la Tora sept lois qui sont destinées aux personnes non juives (les Bnei Noa'h), force est de constater que cette indication est subtile et qu'il nous faut utiliser le pouvoir exégétique de nos Sages (du Talmud) pour les découvrir pleinement.

La volonté de D-ieu

Les sept lois de Noé représentent la Volonté divine est c'est pour cette raison que nous devons dire que la Tora fut donnée à l'humanité entière et pas seulement au peuple juif.

Il est écrit dans le livre de La Genèse (2:16) : « L’Éternel-D-ieu donna un ordre à l’homme, en disant : 'Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir'. » La Guémara Sanhedrin 56b déduit que chaque partie de ce verset fait référence à un commandement distinct qui fut donné à Adam et à ses descendants. Le verset est décomposé de la façon suivante et se sert de la méthode du « Guézéra chava » selon laquelle deux mots identiques qui se trouvent dans deux contextes différents permettent d'apprendre un enseignement commun (les deux interdictions finales sont apprises par déduction logique) :

Obligation d'instaurer des tribunaux

« Donna un ordre » : il est écrit dans un autre verset (Genèse 18:19) : « Si Je l'ai distingué, c'est pour qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui d'observer la voie de l'Éternel, en pratiquant la vertu et la justice; afin que l'Éternel accomplisse sur Abraham ce qu'Il a déclaré à son égard. » Dans ce verset, le mot « ordonne » fait référence à la poursuite de la justice. Ainsi, l'ordre donné à Adam fait référence à l'instauration de tribunaux de justice.

Interdiction de blasphémer

« L’Éternel » : il est écrit (Lévitique 24:16) : « Pour celui qui blasphème nominativement l'Éternel, il doit être mis à mort. » Nous apprenons de cela qu'Hachem a interdit à Adam et à ses descendants de blasphémer.

Interdiction de l'idolâtrie

« D-ieu » : il est écrit (Exode 20:2) : « Tu n'auras point d'autre dieu que Moi. » Ceci fait référence à l'interdiction de l'idolâtrie qui fut ordonnée à Adam.

Interdiction de tuer

« À l’homme » : il est écrit (Genèse 9:6) : « Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé car l'homme a été fait à l'image de D-ieu. » Ce verset enseigne l'interdiction de tuer qui fut donc également ordonnée à Adam et à ses descendants.

Interdiction de s'engager dans des unions illicites

« En disant » : il est écrit (Jérémie 3:1) : « Dis-leur: "S'il arrive qu'un homme répudie sa femme, et que celle-ci, après l'avoir quitté, devienne l'épouse d'un autre, se peut-il qu'il la reprenne de nouveau ? » De ce verset, nous apprenons qu'une femme qui a quitté son mari pour se marier avec un autre ne peut revenir ensuite à son premier mari ; elle lui est interdite. Nous déduisons de cela qu'il est interdit pour Adam de s'engager dans une unions sexuelles illicites.

Interdiction de voler

« Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir » : dans la mesure où D-ieu a permis à Adam de manger les fruits des arbres du jardin du Paradis, la Guémara déduit qu'il lui est interdit de manger des autres arbres. Nous apprenons de celui l'interdiction de voler.

Interdiction de manger un membre d'un animal vivant

« Tu peux t’en nourrir » : Hachem ajoute cette répétition dans ce verset afin d'enseigner à Adam qu'il peut consommer des fruits des arbres car il s'agit de produits destinés à être mangés. D'autre part, le membre d'un animal vivant doit servir à celui-ci à vivre et n'entre ainsi pas dans la catégorie d'aliment pour l'homme.

Les sept lois de Noé trouvent ainsi leur source dans un seul verset de la Genèse et en l'absence de la Loi Orale (le Talmud), il nous aurait été impossible de les déduire. Ceci nous rappelle que la Tora inclut toujours la Loi Orale (la Genèse, le Lévitique...) et le Talmud et qu'il est impossible de suivre la volonté de D-ieu en ignorant une de ces deux sources.

http://www.les-bnei-noah.org/2010/04/bnei-noah-sources-bibliques.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com