Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : relations avec les autres religions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:16 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : relations avec les autres religions Répondre en citant

Récemment, un article à propos des Bnei Noa'h et des musulmans – et dont monsieur Adnan Oktar était l'interlocuteur – a été publié dans La Pause-Café. C'est peu dire que cet article a provoqué de nombreuses questions de la part des lecteurs. La question principale qu'il est possible de déduire de ces réactions concerne l'identité des Bnei Noa'h.

Les Bnei Noa'h : qui sont-ils ?

Nous avons déjà expliqué que les Bnei Noa'h sont les personnes non juives qui acceptent de suivre les sept commandements que D-ieu leur a demandé de suivre et qui sont inscrits dans la Tora. Cela est facile à comprendre et n'est disputé par personne. Cependant, la difficulté surgit lorsqu'une personne non juive croit en une autre religion. Dans ce cas, la question se pose : est-il contradictoire de croire en une religion spécifique tout en voulant être Ben Noa'h ? La réponse à cette question dépend de la définition que l'on donne à l'idolâtrie.

Si la réponse est liée à l'idolâtrie, c'est qu'il semble évident qu'on ne peut prétendre suivre la Volonté divine, tout en croyant en un autre dieu. D'autre part, il est important de réaliser que toutes les croyances religieuses ne sont pas forcément considérées comme idolâtres. Ainsi, il est possible de croire en d'autres prophètes – que la religion juive de reconnaît pas – sans être obligatoirement rejeté du cercle des Bnei Noa'h. Cela est très différent de croire en un (ou des) autre(s) dieu(x). Partant, il est utile de savoir quelles religions tombent sous l'appellation d'idolâtrie et lesquelles l'évitent.

Je discuterai dans cet article des deux religions principales avec lesquelles la plupart d'entre nous sommes en contact : le christianisme et l'islam. Ces deux religions représentent environ 54% de la population mondiale et de nos jours, il est extrêmement rare d'entendre parler de « Bnei Noa'h » dans les autres religions.

La halakha est claire à propos de l'islam : il ne s'agit pas d'idolâtrie. Les musulmans croient en Hachem, Créateur du monde et en tous les prophètes (Moché, David...). Selon eux, Hachem a envoyé un autre prophète (Mahometh) pour partager de nouvelles prophéties. Ce sont ces prophéties que les juifs ne reconnaissent pas, ainsi que le statut de prophète de Mahometh.

En ce qui concerne le christianisme, il existe une différence entre les personnes qui accordent un Statut divin à Jésus et ceux qui le considèrent seulement comme prophète. Les premiers sont – selon certaines autorités halakhiques juives – des idolâtres, tandis que les seconds ne le sont pas selon toutes les opinions. Ainsi, les premiers ne peuvent pas être acceptés comme Bnei Noa'h – selon les mêmes autorités – tandis que les seconds peuvent l'être.

Bien sûr, cet exposé est succinct et il mériterait un développement plus ample. Cependant, il nous permet de comprendre qu'il n'est pas problématique pour un musulman ou un chrétien (qui ne considèrent pas Jésus comme une Personne divine) de se déclarer « Ben Noa'h » ou « Bath Noa'h. » Disant cela, nous ne donnons pas un sceau d'approbation à propos de leur croyance en de nouveaux prophètes. C'est précisément parce que nous n'y croyons pas que nous sommes juifs.

En conclusion, il est important de prendre conscience que parler de et aux Bnei Noa'h ne consiste pas à vouloir convertir les gens au judaïsme, ni à leur faire abandonner leur religion, si celle-ci n'est pas idolâtre. Plutôt, cela consiste à leur rappeler les Commandements divins inscrits dans la Tora et qui s'adressent à eux. D'autre part, s'ils croient en d'autre prophètes que nous ne reconnaissons pas, cela n'est pas forcément un problème insurmontable.

(Cet exposé est en accord avec l'opinion du Rav Yoël Schwartz, Av Beis Din pour Bnei Noa'h à Jérusalem.)

http://www.les-bnei-noah.org/2010/04/bnei-noah-relations-avec-les-autres.ht…



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com