Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : entre serment et christianisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:10 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : entre serment et christianisme Répondre en citant

Ce qui suit est inspiré de deux déclarations faites par le Beth Din des Bnei Noa'h de Jérusalem, présidé par le Rav Schwartz :

La déclaration d'intention des Bnei Noa'h

Question : Une personne non juive qui désire suivre les Sept Lois de Noé doit-elle obligatoirement s'engager – ou prêter serment – devant un Beith Din (cour de justice juive) ?

Réponse : Afin d'obtenir un statut formel de Ben Noa'h, une personne non juive doit faire une déclaration devant un Beith Din composé de juges juifs. Selon de nombreuses autorités rabbiniques, la déclaration d'une personne non juive selon laquelle elle accepte officiellement de suivre les mitswoth des Bnei Noa'h possède une valeur certaine. Par conséquent, il incombe à chaque Beth Din d'accepter une telle déclaration de la plupart des personnes qui désirent la faire.

Chaque Beth Din doit faciliter les déclarations faites par les Bnei Noa'h afin de permettre à ceux-ci d'avoir une vie religieuse dotée d'un sens plus profond et d'obtenir du Ciel une récompense plus substantielle. Ceci correspond au concept selon lequel le mérite d'une personne qui observe un commandement parce qu'elle y obligée est plus grand que celui d'une personne qui décide de le respecter, sans y être obligée.

Afin de faire la déclaration, le Ben Noa'h (ou la Bath Noa'h) se tient devant le Beith Din et exprime sa volonté. Ceci n'est pas un véritable serment et le Beith Din ne possède de nos jours aucun moyen d'imposer à cette personne l'obligation de tenir sa promesse. Ceci représente la forme la plus minimale de déclaration qui peut être faite.

Après avoir fait la déclaration, le Beith Din donne au Ben Noa'h un certificat sur lequel il est écrit que la personne concernée a prononcée cette déclaration. Rien de plus n'est écrit sur le certificat. Cette déclaration exprime l'intention de la personne de respecter les lois des Bnei Noa'h. Il implique d'aucune façon que le Beith Din est en total accord avec toutes les actions de la personne, sa compréhension ou son approche des lois des Bnei Noa'h.

* * * * *

Peut-on croire que Jésus était le Messie et être Ben Noa'h ?

Question : Une personne peut-elle être Ben Noa'h et croire que Jésus était le Messie ?

Réponse : Selon certaines personnes, même si Jésus ne possédait aucun aspect divin, il était tout de même le Messie. Selon le Rav Schwartz, ces personnes ne transgressent aucune interdiction. Cependant, cette personne semble se dissocier seulement d'une façon partielle de l'enseignement entier du christianisme.

De plus, il est important de connaître la définition que cette personne donne au terme « Messie. » Il n'est pas toujours facile de savoir si selon cette personne, le Messie est considéré comme une personne (c'est-à-dire un être humain normal) envoyée par le Ciel afin de « sauver » le monde ou plutôt, une personne qui possède des attributs divins (ce qui rendrait définitivement cet être humain différent des autres). La différence entre ces deux définitions peut avoir des conséquences majeures.

Devant ces difficultés de distinction, le Rav Schwartz a décidé que dans le Beith Din qu'il préside (à Jérusalem), il n'acceptera pas les déclarations de la part des personnes chrétiennes si selon elles, Jésus était le Messie. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un Beth Din différent n'a pas le droit d'accepter la déclaration de ces personnes. Il peut exister un Beth Din qui se satisfera d'une déclaration d'une personne selon laquelle Jésus ne possédait aucun aspect divin. Si ce Beth Din permet à cette personne de proclamer sa déclaration de Ben Noa'h, celle-ci sera parfaitement valide.

http://www.les-bnei-noah.org/2010/03/bnei-noah-entre-serment-et.html

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yann Roulet
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 22:33 (2012)    Sujet du message: bne noah Répondre en citant

shalom

donc moi qui suis (suivre) des enseignements de rabbins, qui apprend la culture.
Moi qui aime Israël et les juifs.
Moi qui découvre le peuple de Dieu.

Et qui, ayant reçu des juifs la voie du salut en Jésus / Yeshuah, le considérant comme étant le Mashiah, je ne puis donc pas être reconnu comme Bne noah ?
Ce Dieu si bon, si fort, qui remet en question, qui enseigne, qui sauve, qui corrige, reprend, soutient ... 
Ce Dieu si vivant que plus je l'aime (Jésus/Yeshuah), plus j'aime Israël et les Juifs.

Pourquoi, plus je m'attache à ce que je découvre du Messie, plus je m'attache au Messie, pourquoi j'ai pluss d'amour pour Israël et les Juifs ?
Si le Dieu auquel je crois est faux, alors pourquoi il me conduit dans l'amour, la remise en question, la responsabilité, l'éducation, etc... ?

Qui est Yeshuah ? S'il n'est pas vivant, s'il n'est pas cette part de Dieu venue sur terre pour nous ouvrir la voie au Père, remplaçant le grand sacrificateur une fois de l'an, et le faisant à jamais pour connaître notre Père, une relation plus forte encore avec l'Eternel, pourquoi alors croyant à ces choses, je vis la joie, la vie, la foi, l'espérance, la vérité, et le témoignage si fort de la réalité de Dieu. 
Je ne suis pas une idéologie, ni un club. Mais je suis (suivre) un chemin de vie, de passion, d'enseignements, de vérité que je vois prouvant les textes de la torah ?
Un ennemi de l'Eternel pourrait conduire l'homme à l'Eternel ?
Un royaume peut il, alors qu'opposé à l'autre, tout faire pour le conduire vers l'autre ?

je ne comprends pas...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2016)    Sujet du message: Bnei Noa'h : entre serment et christianisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation