Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie quotidienne des Bnei Noa'h (2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:49 (2010)    Sujet du message: La vie quotidienne des Bnei Noa'h (2) Répondre en citant

Après avoir expliqué de quelle façon un Ben Noa'h doit commencer sa journée, nous poursuivons la liste de bénédictions que celui-ci doit prononcer. Je vous rappelle que cette série d'articles suit les directives du Rav Yoël Schwartz, z.ts.l., Av Beith Din à Jérusalem.

Une âme pure

L'être humain possède une âme. C'est cette âme qui est la source de ses aspirations spirituelles et qui le différencie définitivement du monde animal. C'est parce qu'il a oublié cela que l'homme moderne adopte un comportement qui ressemble souvent à celui d'une bête.

L'âme ressemble à la petite boîte que nous mettons dans notre voiture pour qu'une odeur agréable s'y répande. De fait, c'est notre âme qui nous permet d'apporter un bol d'air frais et pur à notre corps. En son absence, ce sont les désirs physiques et les tentations de toutes sortes qui prennent notre contrôle.

Non seulement nous possédons une âme, mais celle-ci est d'une pureté parfaite. Chaque nuit, tandis que nous dormons, l'âme reprend le chemin de ses origines et se retrouve dans les sphères célestes. À cet endroit, elle se recharge d'une quantité nouvelle de Pureté divine. C'est sans doute ce parcours quotidien qui lui permet de rester pure, malgré les nombreuses épreuves que nous lui faisons subir chaque jour.

Cet attribut donné par le Ciel mérite une prière de remerciement. Que serions-nous sans notre âme ? De véritables animaux pourchassés par leur instinct, leur impulsion et leur nature incontrôlable. Ainsi, après s'être habillé, il faut réciter la prière suivante :

“O mon Dieu, l’âme que Tu as mise en moi est pure. Tu l’as créée, Tu l’as formée, Tu l’as insufflée en moi et Tu l’as préservée en moi. Un jour, Tu la prendras de moi pour me la rendre dans l’avenir. Aussi longtemps que l’âme est en moi, je Te remercie, Éternel mon Dieu, Maître de toutes les œuvres, Seigneur de toutes les âmes !”

Cette prière précède une liste de treize bénédictions dans lesquelles nous louons le Créateur pour la multitude de bienfaits qu'Il nous a accordés. Nous présentons aujourd'hui les deux premières :

“ Sois béni, ô Éternel, qui rend les âmes aux morts.”

La résurrection fait partie intégrante de l'émouna (la foi). Dans le Monde à venir, les morts seront ressuscités et leur âme retrouvera leur lieu naturel de résidence : leur corps. Cependant, la résurrection ne sera pas une chose acquise pour tout le monde. Les personnes qui auront suivi le chemin de la Volonté divine feront partie de ceux qui reviendront à la vie. Pour les autres, aucun individu ne désire partager leur destin. 

“ Sois béni, ô Éternel, notre Dieu, Roi de l’univers, qui a donné l’intelligence au cœur afin de distinguer entre le jour et la nuit.” 

Avec cette bénédiction, nous remercions Hachem pour nous avoir donné un atout irremplaçable de la nature humaine : le libre-arbitre. C'est parce que nous avons la possibilité de ne pas le faire que nous pouvons espérer une récompense après avoir fait le bien.

Il est important de noter la relation mentionnée dans cette bénédiction entre l'intelligence et le cœur. Souvent, nous pensons que l'intellect est lié seulement à notre cerveau. Même si cela n'est pas entièrement inexact, ce type d'intelligence n'est pas celui que le Ciel attend de nous. La sagesse qui n'est pas liée au cœur est sèche et elle peut être la cause des plus grandes horreurs.

D'autre part, l'intelligence liée au cœur est la garantie d'une véritable sagesse : celle qui nous permet de faire la Volonté divine et nous rapprocher de D-ieu. C'est uniquement cette sagesse qui mérite son nom ; les autres sont des paravents dont l'objectif est de nous éloigner de notre Racine sainte.

À suivre…

http://www.les-bnei-noah.org/2010/01/la-vie-quotidienne-des-bnei-noah-2.htm…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com