Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie quotidienne des Bnei Noa'h (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:38 (2010)    Sujet du message: La vie quotidienne des Bnei Noa'h (1) Répondre en citant

La question est souvent posée par les Bnei Noa'h : de quelle façon la décision de suivre les commandements bibliques qu'Hachem a donnés aux personnes non juives change-t-elle la façon de vivre ? De fait, un regard rapide sur les sept mitswoth que ces personnes doivent respecter ne semble pas modifier profondément le style de vie habituel d'une personne.

Je présente aujourd'hui le premier article d'une série dont l'objectif est de donner un aspect pratique à la foi des Bnei Noa'h. Certains passages de cette série sont extraits de l'ouvrage : “Le Service du cœur” qui est le premier livre de prières destiné aux Bnei Noa'h et qui devrait être publié – avec l'aide de D-ieu – l'année prochaine, aux Éditions de La Pause-Café.

Remercier D-ieu

La relation qu'une personne entretient avec le Créateur doit être basée sur les remerciements fréquents qui sont adressés à D-ieu. Ce concept est encore plus important pour les Bnei Noa'h que pour les personnes juives. De fait, le peuple juif ayant plusieurs centaines de commandements à réaliser, l'absence de remerciements est souvent remplacée par un commandement spécifique à réaliser.

D'autre part, les Bnei Noa'h ont un nombre plus restreint d'obligations bibliques et par conséquent, ils disposent de plus de temps pour formuler leurs remerciements.

Remercier Hachem est une notion vitale dans notre vie et il ne faut pas s'étonner qu'on doive remercier le Créateur dès notre réveil. Ainsi, lorsqu'une personne se réveille, elle doit diriger ses pensées vers le Ciel et prononcer :

“Je Te remercie, ô Roi vivant et éternel, d’avoir restitué mon âme en moi avec compassion ; grande est Ta fidélité.”

Commencer un nouveau jour est une opportunité unique de multiplier les actes qui révèleront la grandeur de D-ieu. Cette courte phrase – qui représente la première prière qu'un Ben Noa'h doit prononcer en se réveillant – ressemble à celle prononcée par les personnes juives. Nous apprenons de cela que c'est l'humanité entière qui doit remercier Hachem à l'aube de chaque jour.

Si nous parvenons à remercier D-ieu dès l'instant où nous ouvrons les yeux et que nous conservons cette attitude de gratitude pendant toute la journée, nous nous sentirons constamment proche de la Présence divine. Ce sentiment est notre principal allié pour faire face aux nombreux défis de la vie.

Le plus souvent, lorsqu'une personne s'est levée de son lit, elle ne tarde pas à aller aux toilettes ; notre corps a des besoins que nous ne pouvons ignorer. Vivre sa foi au quotidien, c'est ne laisser passer aucun instant pour remercier le Ciel. Ainsi, ce qui aurait pu être un détail insignifiant de notre journée, devient plutôt une nouvelle occasion de remercier le Créateur.

Qu'on y pense : une personne dont le système digestif ne fonctionne pas normalement doit être soignée le plus vite possible et dans la plus grande urgence. Si nous sommes heureux de pouvoir manger et de boire chaque jour, nous ne devons pas oublier l'importance d'avoir un corps dont les fonctions vitales jouent leur rôle.

C'est pour cela qu'après être allé aux toilettes et s'être lavé les mains, il faut prononcer :

“Sois béni, ô Éternel, notre D-ieu, Roi de l’univers, qui a façonné l’homme avec sagesse et l’a créé avec des orifices et des ouvertures. Il est révélé et connu devant le trône de Ta gloire que si l’un d’eux venait à se rompre ou l’un d’eux à se boucher, il serait impossible de survivre ou de se tenir devant Toi. Sois béni, ô Éternel, qui guérit toutes les chairs et qui réalise des merveilles.”

Ne soyons pas surpris de cette forme de remerciement : si notre corps rencontrait des difficultés à éliminer ce qui doit l'être, notre capacité à servir Hachem en serait grandement diminuée. En prononçant cette prière, nos pensées doivent se diriger vers les sphères célestes : c'est rempli de joie que nous possédons un corps qui nous permet de servir notre Créateur.

Cette prière est également récitée par les personnes juives. Elles aussi remercient le Maître du monde de leur donner la possibilité de faire de leur corps un véritable véhicule du Service divin.

Ces deux prières sont un exemple parfait de la mission de chaque être humain : trouver et mettre la Présence divine auprès de nous, dans les gestes les plus simples de notre vie.

À suivre…

http://www.les-bnei-noah.org/2009/12/la-vie-quotidienne-des-bnei-noah.html


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com