Bnei Noa'h Index du Forum

Bnei Noa'h
Les lois qui concernent les enfants de Noé

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bnei Noa'h : la bibliothèque idéale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:32 (2010)    Sujet du message: Bnei Noa'h : la bibliothèque idéale Répondre en citant

Lorsqu’une personne qui n’est pas juive décide de suivre les sept commandements bibliques que D-ieu a donnés à l’humanité, elle découvre un monde nouveau. Ce monde est celui de la véritable spiritualité, c'est-à-dire celui qui différencie définitivement l’être humain de l’espèce animale. Pour autant, le Ben Noa’h (s’il s’agit d’un homme) ou la Bath Noa’h (s’il s’agit d’une femme) fait face à un défi de taille : quelle littérature est accessible pour s’informer à propos de ces commandements et de la façon précise de les suivre. En d’autres mots, que lire pour s’informer de la véritable volonté de D-ieu ?

Des lectures fondamentales

La lecture la plus importante est celle de la Tora. Les cinq livres de Moïse (Genèse, Lévitique, Exode, Nombres et Deutéronome) représentent la Parole divine que l’humanité a reçue au Mont Sinaï. Il est indispensable d’étudier la Tora afin d’obtenir une connaissance satisfaisante des évènements qui ont entouré la naissance le peuple juif, ainsi que celui du don de la Tora par D-ieu.

La Tora a été donnée en la Langue sainte (l’hébreu biblique). La majorité des personnes ne lisant pas cette langue, il est habituel de lire sa traduction en français. Toutes les traductions ne se valent pas et certains traducteurs n’ont pas hésité à modifier le sens originel des mots afin de leur donner la signification qu’ils désirent ! Une règle absolue : il faut éviter les traductions faites par des représentants d’autres religions que le judaïsme.

Plusieurs traductions existent et je ne prétends pas les connaître toutes. Selon moi, la meilleure édition est celle des Éditions Samuel et Odette Lévy – publiée sous le titre de : “La voix de la Tora” – et dont la traduction a été faite par le rabbin Elie Munk. Cette édition possède deux avantages supplémentaires : 1) les commentaires du rabbin Munk permettent d’obtenir une excellente connaissance du texte biblique et de la signification de ses commandements ; 2) il s’agit d’une édition bilingue (français-hébreu biblique). Cela permet aux lecteurs qui le désirent d’apprendre les rudiments de la Langue sainte.

Chaque semaine, il est conseillé de lire un extrait spécifique (la paracha), ce qui permet de conclure la lecture entière de la Tora chaque année. On peut consulter sur le site “Le calendrier juif” pour connaître le nom de la paracha qui doit être lue chaque semaine.

Afin d'obtenir une connaissance pointue de l'origine biblique des Bnei Noa'h et des lois qui les gouvernent, l'ouvrage incountournable est celui du rabbin Elie Benamozegh : “Israël et l'Humanité.” Publié à titre posthume, ce livre est la véritable Bible du contexte historique dans lequel les Bnei Noa'h sont apparus. Également, les références qu'il inclut, ainsi que la perspective spirituelle qu'il donne aux Bnei Noa'h en font un ouvrage à lire sans faute.  

Une autre lecture importante est celle du “Traité des Pères”. Ce texte permet – en partie – de répondre à une difficulté d’ordre pratique : de quelle façon peut-on mettre en pratique l’enseignement biblique ? Le texte lui-même du Traité est un trésor de morale et si l’on possède une édition avec des commentaires de qualité, cet ouvrage devient le compagnon de notre vie. Je recommande l’ouvrage “Traité des Pères” paru aux Éditions Verdier, dans la collection “Les Dix Paroles.”

Afin de ne pas vous surcharger de lectures, je conclus avec le livre “'Hafets 'Haïm - Un Jour, Une Halakha” des Éditions Midrach. Ce livre traite d’un sujet primordial dans nos rapports avec nos contemporains : l’usage du discours et le danger de la médisance. Qu’on ne s’y méprenne pas : la médisance est un fléau qui a le pouvoir de détruire les rapports sociaux et de provoquer des véritables conflits entre les individus et même entre les pays. Cet ouvrage aborde le sujet d’une façon détaillée et abonde d’exemples de situations de la vie quotidienne. Il est une véritable mine de trésors !

Évidemment, le peuple juif étant celui du livre, ma liste n’est pas exhaustive. Plutôt, mon désir est de donner les deux ou trois titres que les Bnei Noa’h doivent littéralement dévorer afin de se rapprocher de la vision remplie de foi de la vie.

Un avertissement : la littérature est vaste et de qualité inégale. S’il existe des livres qui nous permettent sans le moindre doute de nous rapprocher de D-ieu, d’autres aboutissent au résultat inverse, que D-ieu nous préserve. Il est primordial de demander conseil à un rabbin orthodoxe avant de se lancer dans la lecture d’un livre qui nous semble intéressant. Si vous n’avez pas accès à une telle personne, je pourrais toujours vous aider, même si je ne suis pas rabbin.

L’autre alternative consiste à acheter vos livres d’une maison d’édition d’une réputation parfaite. J’en connais deux : ArtScroll et Feldheim.

http://www.les-bnei-noah.org/2009/12/bnei-noah-la-bibliotheque-ideale.html

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 14:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bnei Noa'h Index du Forum -> bnei noah -> bnei noah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation